SSIAD

Le S.S.I.A.D (Service de Soin Infirmier A Domicile)DSCN0329

Ce service est composé d’une équipe d’aides-soignantes dont l’intervention est coordonnée par une responsable sous l’autorité du cadre supérieur de l’hôpital. Ce service dispense à domicile ou au substitut du domicile des soins aux personnes malades ou en perte d’autonomie physique et/ou psychique, sur prescription médicale. Il assure également la coordination des soins infirmier ou de kinésithérapie assurés par des professionnels libéraux.

Le S.S.I.A.D de l’hôpital CORSIN

Auparavant géré par une association, il a été intégré au Centre Hospitalier de Tramayes en juillet 2010. Actuellement, il est autorisé pour 24 places.

Il couvre les communes de Tramayes, Germolles /Grosne, St Pierre le Vieux, St Léger sous La Bussière, Trambly, Matour, Montmelard, Dompierre les Ormes, Brandon, Clermain, Bourgvilain, St Point, La Chapelle du Mont de France, Trivy.

Les missions

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile a pour objectifs :

– D’éviter ou d’écourter l’hospitalisation des personnes âgées ou d’adultes handicapés lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile

– De faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation

– De permettre une intervention globale à domicile afin d’éviter ou de retarder le placement en institution tout en soulageant la famille

– De prévenir ou de retarder l’aggravation de l’état de santé, la perte d’autonomie, des personnes âgées

– D’accompagner la fin de vie

Moyens humain et organisation

Le SSIAD est sous l’autorité de Mme S GUERIN cadre de santé.

Il est composé de 5 aides soignantes et d’une responsable, Mme J BILLONNET.

Les agents du SSIAD disposent de 4 véhicules pour se rendre chez les bénéficiaires.

 Organisation des tournées

Le service est assuré de 07h00-14h30 et de 17h00-19h30, tous les jours.

Le travail est organisé selon les tournées géographiques.

Les horaires d’interventions sont prévisionnels : aucun horaire précis ne peut être garanti, car ils tiennent compte de plusieurs paramètres (trajets, météo, priorités de soins, urgences, mouvements de service).

Les aides-soignantes travaillent selon un planning établi par le responsable du service, le patient ou son entourage ne peut donc pas imposer d’horaires dans la réalisation des soins. De la même manière, le bénéficiaire ne peut choisir son soignant.

LIVRET D’ACCUEIL