Votre prise en charge

Le contrat de soins

Il est établi par la responsable du service en accord avec le bénéficiaire et/ou sa famille en fonction des prescriptions du médecin.

Il a pour but de fixer les droits et les obligations régissant les relations entre le bénéficiaire et le service de soins.

A l’admission, le bénéficiaire et l’équipe s’engagent à respecter ce contrat dans lequel sont établis :

– La fréquence des interventions

– Les horaires de passages approximatifs

– Les objectifs de prise en charge

– Les aménagements nécessaires : lieu de soin défini, la disposition du mobilier, etc.

Les changements mineurs feront l’objet d’une notification écrite dans le dossier du patient au domicile. Les changements majeurs feront l’objet d’avenants.

Un exemplaire est remis au patient et l’autre est archivé dans le dossier de soin au S.S.I.A.D.

La prise en soin est réévaluée ensuite par la responsable au bout de 30 jours puis au moins une fois par an.

Organisation au domicile

Les interventions des aides-soignantes dépendent des contraintes organisationnelles du service, et sont planifiées selon les passages d’autres intervenants (aides à domicile, infirmiers, kiné….).

Conformité et sécurité

• Afin d’effectuer des soins de qualité tout en respectant l’intimité et la volonté du patient, la responsable demande de définir un lieu de soin, aéré, chauffé en hiver, accessible, propre, dont l’électricité et le chauffage sont fonctionnels et préservant l’intimité du patient.

• La disposition du mobilier peut être modifiée après avis de la responsable et de l’ergothérapeute (si besoin) afin de pratiquer les soins en toute sécurité pour le bénéficiaire.

Le service pour les mêmes raisons pourra exiger certains matériels de manutention, ainsi que l’intervention d’une tierce personne, faute de quoi, il ne pourra assurer les soins.

Certaines propositions d’aménagement peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière par les différents organismes d’assurance maladie.

Hygiène

Lors de l’admission, le matériel d’hygiène nécessaire est précisé, il doit être rangé dans un endroit bien identifié.

 Le dossier de soin

Le partenariat à domicile est réalisé grâce à un classeur fourni par le S.S.I.A.D. permettant le lien entre les professionnels de santé et la famille.

Ce classeur contient les différents documents utiles à tous les intervenants, pour la prise en soin du bénéficiaire des soins.

C’est aussi un outil facilitant la communication entre tous y compris avec la famille ou les proches qui interviennent au domicile.

Le bénéficiaire a le droit de regard sur le dossier.